Comprendre la fièvre chez les enfantsComprendre la fièvre chez les enfants

Categories:

En général, une température élevée chez un enfant peut faire peur aux parents. Cependant, la fièvre chez un bébé et un enfant plus âgé est souvent un signe que le corps travaille dur pour combattre une infection en cours ! Néanmoins, lorsque la température de l’enfant est élevée, il est important de surveiller de près la situation et de réagir rapidement dès que le petit commence à s’affaiblir. Il est également important de se rappeler qu’une augmentation durable de la température chez un bébé est toujours une indication de la nécessité de consulter un médecin !

Fièvre chez le bébé

Un état subfébrile chez le bébé, c’est-à-dire une température corporelle de 37-38°. C, est un signe que l’organisme du bébé se mobilise pour combattre l’infection. En effet, une température corporelle légèrement supérieure à la normale augmente l’apport sanguin aux tissus et stimule également l’action du système immunitaire. C’est pourquoi un enfant ayant une température élevée n’a pas besoin d’antipyrétiques, mais il faut être vigilant, surveiller la température et donner plus de liquides au bébé !

Rendez-vous sur https://lecoconmagique.fr/ pour lire plus d’articles lifestyle féminin. Une température élevée chez le bébé n’est pas en soi une maladie, c’est un symptôme – un signal envoyé par l’organisme pour indiquer qu’il combat un agent pathogène. Quelles sont les causes les plus fréquentes d’élévation de la température corporelle chez l’enfant ? La fièvre chez l’enfant est généralement associée à diverses infections, principalement virales, plus rarement bactériennes et fongiques, et chez les bébés, elle accompagne presque toujours la poussée dentaire. La fièvre chez l’enfant est également l’un des symptômes d’une réaction à la vaccination. En outre, une température élevée chez un enfant survient au cours de maladies rhumatologiques, néoplasiques, neurologiques et auto-immunes.

Comment mesure-t-on la température d’un bébé ?

Afin de déterminer si un enfant a de la fièvre, il est nécessaire de mesurer habilement sa température. Aujourd’hui, les parents aiment utiliser des thermomètres infrarouges, qui permettent une mesure sans contact sur le front ou dans la zone de l’artère temporale. En outre, la méthode recommandée pour mesurer la température des nourrissons et des enfants de moins de 2 ans est la méthode rectale, c’est-à-dire la mesure dans le rectum. Chez les enfants plus âgés, entre 3 et 5 ans, la température peut également être mesurée dans la bouche et dans l’oreille, et au-delà de 5 ans, également sous l’aisselle.

Quels sont les symptômes d’une forte fièvre chez un bébé ?

Comment reconnaître que la température d’un bébé et d’un enfant est élevée ? Une ancienne méthode pour reconnaître une fièvre consiste simplement à toucher le front avec la main. S’il est chaud, vous devez prendre la température pour déterminer exactement s’il s’agit simplement d’un état subfébrile chez votre enfant ou déjà d’une fièvre !

Très souvent, une forte fièvre chez un enfant se manifeste sur le visage par une forte rougeur rouge sang sur les joues et des yeux vitreux. En outre, la peau, à l’exception du front et de la nuque, est fraîche et couverte de sueurs froides. La respiration du petit enfant s’accélère et son cœur se met à travailler plus vite. Si la fièvre d’un enfant est le symptôme d’une infection, elle s’accompagne, entre autres, d’un mal de gorge, d’un nez bouché, de diarrhées, de vomissements et de douleurs abdominales.