Chez les hommes, le symptôme le plus fréquent est la perte de cheveux sur le front, les tempes ou le sommet de la tête.
Qu’est-ce que l’alopécie ?
L’alopécie est la perte anormale de cheveux, c’est-à-dire lorsqu’une personne perd plus de 100 cheveux par jour. Pour en savoir plus, consultez jr-prestations calvitie
Causes de l’alopécie
Il existe différents facteurs qui influencent la perte de cheveux :
Hérédité : Les hommes et les femmes perdent beaucoup de cheveux avec l’âge. En général, ce type de calvitie n’est pas causé par une maladie et est lié au vieillissement.
Stress : le stress physique ou émotionnel peut provoquer la chute des cheveux. En quelques jours, vous pouvez remarquer que la plupart des cheveux disparaissent. Cela se produit dans les jours de plus grande anxiété ou plus tard.
Une alimentation déséquilibrée et une alimentation pauvre en minéraux et en nutriments.
Utilisation excessive de shampoing et de sèche-cheveux.
La prise de médicaments tels que les anticoagulants, les contraceptifs ou les antidépresseurs peut entraîner la perte de cheveux.
Pendant la grossesse et l’accouchement, il est très fréquent que les femmes qui viennent d’accoucher présentent une perte de cheveux.
La perte de cheveux peut être due à des maladies telles que le lupus, la syphilis, le diabète, l’hypothyroïdie ou l’anémie.
Coiffure violente ou forte.
Symptômes d’alopécie
Comment savoir si nous perdons une quantité anormale de cheveux ? Il existe différents symptômes :
Inconfort au niveau du cuir chevelu qui se manifeste par des rougeurs ou des démangeaisons.
Il est fréquent de trouver beaucoup de cheveux sur l’oreiller au réveil.
Si vous vous brossez et vous lavez les cheveux, ils tombent en grande quantité
Excès de pellicules ou de graisse.
Acné ou poils du visage dans le cycle menstruel.
Calvitie de la barbe ou des sourcils.
Faiblesse des cheveux sur le dessus de la tête. C’est le symptôme le plus courant de la calvitie féminine.
Chez les hommes, le symptôme le plus courant est la perte de cheveux sur le front, les tempes ou le sommet de la tête.
Perte de cheveux à un âge précoce, à l’adolescence ou entre 20 et 30 ans.
Types d’alopécie
Ils sont très courants et peuvent être guéris par des traitements. Il en existe plusieurs types :
Alopécie androgénique : c’est la perte de cheveux due à des facteurs génétiques. Elle touche de nombreux hommes et rarement des femmes.
Alopécie areata : dans la plupart des cas, les cheveux tombent en mèches, laissant des zones sans cheveux. Ce type d’alopécie peut entraîner la perte de tous les cheveux.
Alopécie traumatique : elle est la conséquence de facteurs externes tels que les sèche-cheveux, les peignes métalliques, les teintures ou les permanentes.
L’alopécie diffuse peut apparaître en raison de maladies, de changements hormonaux ou des effets secondaires de certains médicaments.
Alopécie d’origine médicamenteuse : la vitamine A à fortes doses peut provoquer une alopécie. Ce type d’alopécie disparaît généralement dans les mois qui suivent l’arrêt du médicament.
Alopécie cicatricielle : Elle peut être détectée lorsque la calvitie apparaît et qu’il y a une sensation de brûlure ou une douleur dans la zone qui perd des cheveux. Il en existe plusieurs types : l’alopécie cicatricielle primaire, l’alopécie cicatricielle primaire acquise et l’alopécie cicatricielle secondaire.